10 TRIP TIPS #PRAHA - CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT DE PARTIR À PRAGUE


Des fléchettes à portée de main et une carte de l'Europe, juste devant vos yeux. Vous visez le milieu. Votre flèche transperce la République Tchèque. Praha vous appelle. Envie de découvrir de cette capitale pittoresque ? Voici tout ce qu'il faut savoir avant de partir.

#1 BITCH BETTER HAVE (THE RIGHT) MONEY

À 1000 kilomètres de Paris, la ville de Prague se cache en plein cœur de l'Europe. Ne pensez pas cependant débarquer en terrain conquis avec votre Anglais parfaitement maîtrisé et vos euros adorés. À la place, rangez fièrement votre carte bleue au fin fond de votre porte-feuille. Ne la ressortez que de retour sur le territoire français. Ici pas de zone euro, mais une monnaie nationale : la couronne. 
En moyenne, un euro équivaut à 25 couronnes. Vous allez vous sentir, riche, très riche. Mais comment les obtenir ? L'astuce est de partir avec du liquide, que vous échangerez en fonction de vos besoins sur place. Mais attention pas n'importe où..

Oubliez directement les guichets à l'aéroport. Le taux de change n'est pas du tout intéressant, vous serez perdant. Vous n'avez pas besoin de monnaie dès votre arrivée. Pour rejoindre la ville grâce au bus, vous pouvez payer par carte. Le billet ne coûte que 1euro20. Ce tarif faible vous exonère de toute commission. Les bornes sont placées juste après les tapis pour récupérer vos bagages.
En ville, les bureaux de change ne manquent pas. Certains semblent être très attractifs. Mieux vaut s'en méfier. Lorsque leur panneau indique 1 euro = 27 couronnes, il s'agit la plupart du temps d'un change appliqué lorsque des euros sont achetés. Avec un taux stable et garanti sans commission, Exchange est une valeur sûre. Vous pouvez suivre les cours de la monnaie sur le site et l'application XE. Retrouvez directement quelques conseils de locaux ici.
#2 VIE DE LUXE À PETITS PRIX
Hôtel rustique ou hôtel boutiqueSur une péniche ou dans un lit arty. Entre hébergements sortis tout droit d'une autre époque, et les établissements modernes au design épuré, le ton est donné. Prague abrite une multitude d'hôtels au prix plus qu'abordable. C'est un des avantages de la ville, qui, cette année est la 7e destination la moins chère d'Europe.

À l'affût des bons plans, certains sites de voyages proposent des prix et des offres qui paraissent alléchantes. Mais depuis l'apparition de Booking, des hôtels ont décidé de prendre le contre-pied en proposant des prix ultras compétitifs, uniquement disponibles sur leur site. Il ne faut donc pas hésiter à comparer les prix pour ne pas se faire avoir, ce que propose TripAdvisior.

Pour ne pas avoir à payer plus, il faut toujours se renseigner avant de partir. Pendant la réservation, certains hôtels vous demandent vos informations bancaires sur internet, sans débiter votre compte. Ils ne le font qu'une fois sur place, directement avec votre carte et avec le montant en couronne. Il est donc préférable d'éviter ce genre de pratique pour éviter de payer un peu plus cher à l'arrivée.

C'était le cas avec l'établissement 3 époques. Sur son site, il propose une réduction supplémentaire si vous passez directement par eux, mais ne fait payer qu'une fois arrivé à l'hôtel. Résultat, vous payez 10 euros de plus que le prix annoncé.

Malgré ce petit désagrément, les chambres y sont spacieuses, bien équipées, et bien chauffées (point très important pour l'hiver, toutes les portes sont doublées). Avec une grande cuisine, il est parfait pour les plus longs séjours. Un téléphone, mis à disposition, renferme toutes les adresses et bons plans de la ville. Le plus ? La position centrale de l'hôtel, à seulement 5 minutes à pied du bureau de change le plus fiable. 

#3 FAIRE LE TOURISTE, SORTIR LES COURONNES  

Payer sa bière moins chère que l'eau... Ne jamais excéder les 30 euros à deux au resto... Prague, ta vie parait peu chère, mais en réalité, tu es un vrai piège. Pas un seul lieu touristique ou historique ne se visite sans y laisser quelques couronnes, qui disparaissent vite.
Le château de Prague, sa bibliothèque Klementinum, son musée juif, son horloge astronomique, et même sa ruelle d'or... 350 CZK, 220 CZK, 500 CZK, 350 CZK... Ces lieux incontournables payants vous garantissent une visite guidée... Loups solitaires, s'abstenir, sinon, suivez le guide... Et armez vous de patience. Certains endroits sont pris d'assaut par les touristes et la queue peut être longue. 

Pour éviter de mauvaises surprises devant chacune de leurs entrées, vous pouvez optez pour des pass. Il en existe trois, qui ont chacun leurs spécificités : la Prague Card (clairement le meilleur pour les courts séjours), la Prague Welcome Card et le Prague City Pass. Le site Get your guide est parfait pour toutes les comparer. 
#4 STREET -MYSTERIOUS- LIFE
Se balader, échapper aux visites guidées et profiter des petits moments de la vie : un programme tout aussi apprécié dans cette ville. Une ville mystérieuse, découpée en plus de 10 districts où chacun a son histoire et ses petits secrets. Entre le gothique, le baroque ou encore le cubisme, les styles de l'époque médiévale, soviétique et contemporaine ne se ressemblent et se mélangent.
Dancing House - Franck Guery 



Synagogue du quartier Juif - Josefov 
Prague 1 regorge de sites historiques comme son château, un des plus grands d'Europe mais aussi son pont Charles plongé dans le mystère. Ayant résisté à plusieurs inondations, sa force résiderait dans les oeufs et le vin incorporés dans son ciment. Ses bas-reliefs sont souvent caressés par les passants, car ils porteraient chance.

Une autre légende urbaine raconte qu'une superstition mathématique du Roi Charles IV règne derrière la construction du pont. Ce passionné de numérologie et astrologie a voulu poser la première pierre un 9 juillet 1357,  5h31. Ainsi, la date forme cette série de numéro 1-3-5-7-9-7-5-3-1.
#5 VILLE D'ARTISTES

Comme toute capitale, Prague est un musée à ciel ouvert à parcourir seul, en famille ou entres amis. Déambuler dans les rues s'apparente à une chasse aux trésors et aux œuvres, notamment de celles David Cerny. L'artiste tchèque a fait de la ville son terrain de jeu préféré. Pour découvrir ces endroits étonnants et singuliers, levez la tête, prenez de la hauteur, détournez les grandes avenues et traversez les ponts, les galeries.


Musée, maisons, bureau, tombeau, mémorial : l'influence de Kafka est présente à chaque coin de rue. Prague a vu naître cet écrivain connu pour le Procès et ses nombreuses nouvelles. Dans les rues tout tourne autour du prodige. De sa plume, Franz Kafka écrivait : "Prague ne nous lâchera pas, la petite mère a des griffes." David Cerny lui rend hommage avec cette statue hypnotique

Il n'est pas tchèque, et n'y a même jamais mis un pied. Pourtant, cet artiste international s'imprègne lui aussi dans l'art de rue praguois. Un mur lui est entièrement dédié depuis sa mort, érigé par les étudiants en 1980. Pendant cette période de répression communiste, il incarne, pour eux, la liberté. Dans le quartier de Mala Stana, ne vous étonnez pas si vous croisez plusieurs fois ce symbole : John Lennon.

#6 TRANSPORTS

Même par -16 degrés, Prague est à découvrir à pied, un plan dans les mains et la tête qui vacille de droite à gauche. Tous les monuments historiques, et les bâtissent plus modernes qui valent le détour se concentrent sur trois arrondissements, en plein cœur de Prague. 

Dans les rues, le tramway rouge ne passe pas inaperçu. Il peut être d'une grande utilité pour se rapprocher du château sur les hauteurs de la ville. Sinon, oubliez le, et laissez vous guider par de plus petites ruelles et leurs clochers. 

Pour vivre un voyage dans le temps, laissez vous tenter par la ligne historique, la fameuse "nostalgická linka č. 91". La n°91 vous offre un trajet d'une heure en traversant Prague, de la place de la république au château en passant par le théâtre national.  
Chaque trajet, peu importe le moyen de transport, coûte 24 CZK pour 30 minutes, et 32 CZK pour 90 minutes, soit moins d'1€30. Dans la Prague Card, les transports sont compris et illimités, tout comme le transfert depuis l'aéroport. 

Si vous n'avez pas opté pour cette carte, vous pouvez rejoindre facilement le centre-ville en prenant le bus 100 ou 119 jusqu'à la station Nadrazi Veleslavin. À quelques mètres, une station de métro et sa ligne 1 vous transportera jusqu'aux lieux des plus touristiques. Faite bien attention à ne pas vous tromper de direction, car il n'y a qu'un seul et unique quai pour le métro dans les deux sens. 

Prague se découvre aussi sur l'eau, en empruntant de petites embarcations ou des péniches pour une courte croisière

#7 PRENDRE DE LA HAUTEUR, LES SPOTS


Prendre de la hauteur, respirer, et tout admirer. Prague est vaste. Moderne et historique à la fois, elle se découvre sur les hauteurs de la colline Petřín. Un petit tour au château suffit aussi pour apprécier la ville sillonnée par le fleuve Vltana. La montée peut être un peu sportive, mais la vue vaut le détour. L'ambiance pittoresque se ressent, mêlée aux nombreux parcs qui résistent au bétonnage. 

Selon les quartiers, différents rooftops offrent des vues sur les différents édifices. Une belle manière de finir sa journée, entre amis, devant un coucher de soleil, après avoir bien crapahuté. Notre coup de cœur : le bar de la Maison Dansante. Prenez une boisson, et vous avez votre ticket d'entrée pour sa terrasse au dernier étage.
#8 HIVER OU ÉTÉ ? 
Certains mois seraient à éviter pour rejoindre la capitale européenne. L'hiver, les températures négatives sont -tous les jours- au rendez-vous. Les semaines peuvent être très ensoleillées, mais le froid ressenti pique. -20, -16... Le seul moyen de résister est de prévoir bonnet, lunettes, gants et doudoune longue pour créer une barrière contre ce froid polaire. 

Qui dit hiver dit ambiance de fêtes, neige et Saint-Valentin... Des périodes parfaites pour découvrir la ville. Alors pourquoi s'en priver ! Il y aura toujours l'atmosphère chaleureuse des bars pour vous réchauffer et leurs bières locales. 

Au printemps, la vie est plus douce. Les praguois se donnent rendez-vous dans les parcs pour de grands pique-niques. D'autres profitent du côté atypique de Prague en buvant quelques verres de vin sur les vignobles de la ville. Les soirées plein-air se multiplient, il  règne une ambiance de festival avant l'été, où le ciel est plus gris.

#9 GASTRONOMIE TCHÈQUE (THAT)
Qu'il pleuve ou qu'il neige, les petites tenues sont de rigueur pour faire la fête. Le secret des Praguois (es) ? Probablement leur gastronomie ! Ici, la cuisine tient bien au corps. Quenelles de pain, viande mijotée baignant dans la sauce, choux, patates : que de la nourriture consistante au menu.

Un paradis pour les gourmands et viandards qui aiment se remplir la panse. Peu de cartes sont traduites en anglais. Ce petit guide juste ici explique de manière détaillées toutes les spécialités. Impossible de quitter Prague sans goûter à son fameux Goulash. Les végétariens trouveront toujours de quoi manger, grâce aux plats panés à base de fromage proposés.

Les cartes séparent la viande de ses accompagnements. Quenelles, galettes de pommes de terre ou épinard : tous donnent envie, mais impossible de les goûter si vous n'avez pas choisi le plat adéquate. Certains serveurs le refusent catégoriquement, même si vous vous justifiez de votre simple curiosité.
Il ne vous reste plus qu'à succomber pour l'un des plats spécialités et vous faire une assiette sur-mesure, en l'agrémentant de ce qui vous est proposé. Notre adresse phare ? Lokàl.

Petit tips : ne vous asseyez jamais à une table si personne ne vous a déjà placé. 

Autre spécialité à déguster qui ne vous échappera pas : le Trdelník. Ce "gâteau cheminé" se déguste à tous les coins de rue. Ce serpentin de pâte aromatisé à la cannelle et recouvert de sucre est cuit au feu de bois. Certains le fourre, d'autres le préfère nature pour son petit goût fumé. 
#10 FOLKLORE
Prague, capitale bohème aux allures de village de Disney, attire chaque année des millions de voyageurs. Avec un tel brassage culturel et international, la ville a désormais son lot d'attrape touristes, lui faisant perdre son charme.

Dans le cœur historique, patrimoine mondial de l'UNESCO, les salons de massage Thai ont pris d'assaut d'anciennes et somptueuses bâtisses. Avec leur enseigne criarde et leur devanture ouverte, les passants en oublient presque de lever la tête pour découvrir le vrai Prague. Celui-ci est fait de maisons colorées, parfois gravées, vétustes, signe d'un riche passé et de son identité.

Les taxis et certaines banques de change profitent eux aussi honteusement de ce flux touristiques. Méfiez-vous des escroqueries, jouant sur la confusion euros/couronnes par exemple. Heureusement, d'autres Praguois savent se monter bienveillant, même s'il ne parle ni votre langue, ni un anglais parfait, ils seront toujours là pour vous aider. Prague reste une destination pour ceux qui rêvent d'évasion et partir le temps d'un week-end.


Et vous, avez-vous déjà visiter Prague ? Qu'en avez-vous pensé ? 


14 commentaires:

  1. Prague est un de mes coups de coeur, j'avais absolument adoré !

    http://constancerose.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Globetrotteuse que tu es, cela ne m'étonne pas ! xx

      Supprimer
  2. Super tes conseils, j'ai visité Prague il y a quelques année et j'avais adoré, voilà que tu me donnerais envie d'y retourner ^^ bonne soirée!!

    RépondreSupprimer
  3. J'habite à Prague et j'adore cette ville! J'aime beaucoup cet article. Ton approche change des articles typiques de blog genre "à faire à Prague" (bon, j'écris ce genre d'articles...). Tu as eu un bel apperçu de la ville!
    Reviens au printemps, c'est encore plus joli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait plus que plaisir! (surtout que j'adore ton blog)
      Merci beaucoup et merci pour le conseil!
      xx

      Supprimer
  4. J'aimerais tellement visiter Prague, ça à l'air pleins de couleurs, pleins de joie, magnifique ! Et tes photos me donnent encore plus envie d'y aller ahah

    Bisou
    Marjorie du blog http://marjoriehirtz.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'éclaterais niveau photo vu ton style! xx

      Supprimer
  5. Très jolies photos! J'aimerais beaucoup visiter cette ville! Merci pour tes conseils en tout cas! :)

    Bises!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma belle, tu nous as ramené de bien jolies photos de cette ville.
    Que je ne connais pas du tout.
    Bisous des îles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui venez nous voir un peu sur le continent européen! xx

      Supprimer
  7. Salut ma belle !
    J'espère que ça va ?
    Ton article est super sympa vraiment, mon gros projet est de faire un road trip en europe via train et j'ai déjà à Prague mais il y a longtemps j'aimerais bien y retourner :)
    En tout cas ton article est très pratique je le garde de côté ;)
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Super ton article ! Merci pour tes bons conseils :)
    J'espère aller à Prague un jour du coup !

    RépondreSupprimer

INSTAGRAM